Tenores di Bitti Mialinu Pira cantano al Teatro Nazionale di Tunisi (13 Marzo 2006)
 
Rassegna Stampa:
TVT
Deuxième session du Festival international du chant a cappella
Les compagnons sardes et le legs vocal
«Que les anges nous transmettent la bonté et la bénédiction, raniment nos âmes de bonheur pour danser et chanter la vierge Sainte-Marie. Que l’allégresse ensoleille éternellement nos cérémonies, que l’amour germe dans nos cœurs et ranime notre convivialité et que le ciel, la lune et le soleil célèbrent, avec nous, la naissance de Jésus et fasse resplendir nos cœurs de lumière et d’indulgence».
 C’est ce qui fut scandé par les «Tenores Di Bitti», lors de leur récital, ouvrant aussi le bal de la deuxième session du Festival international du chant a cappella  sur les planches du Théâtre de la ville de Tunis.
Que demande-t-on de plus que le bonheur et la quiétude sur terre, pour oublier le monde extérieur? Autant apprécier alors le sens de ces vers poétiques chargés d’émotion et de spiritualité, entonnés par cette voix pure et cristalline de soprano, épaulée par l’accompagnement en matière de ‘‘supplication’’ par les trois autres interprétations vocales des ‘‘Tenores di Bitti’’.  Ces derniers chantent la concorde, imitant le vent, le mouton et la vache dans un lyrisme rythmique. Un chant ancestral et religieux, une manière de remercier Dieu pour toutes les générosités de la nature. Des paroles délicates qui traduisent la transparence, la noblesse et la pureté sentimentale de l’humanité.

Miséricorde, sincérité, quiétude

Des brises de sérénité et un mystérieux air de recueillement ont enveloppé l’assistance  qui a défié la mauvaise humeur du temps ce soir-là. Juste pour assister et découvrir l’art d’un chant typique qui remonte à la nuit des temps. Les «Tenores Di Bitti» sont, en fait, des compagnons de route artistique sardes qui ont su préserver le rythme récital typique de leurs aïeux, en lui insufflant de nouvelles sensations avec des vers, ornés et adaptés aux sentiments  d’aujourd’hui.
Un profond  silence et un public captivé par ce genre musical ressemblant aux accents du soufisme de chez nous. Des accents variables et des ondulations rythmiques, enchantant le traditionnel, légèrement pimenté d’un panache poétique.
Arborant de beaux costumes séculaires, ce groupe a interprété des mélopées invitant à danser et fêter Noël, des sorties de prières afin que le ciel fasse fleurir les  âmes d’amour et de paix, imbiber les cœurs de miséricorde, de sincérité et de quiétude. L’interprétation des «Tenores Di Bitti» reflète leur attachement aux legs  ancestraux, et ils ne ménagent aucun effort à les propulser, partout où ils font escale. Une superbe complicité et une puissance de souffle qui auront duré presque une heure pour le ravissement du public de la capitale.
L. A.
 

Rassegna Stampa


Rassegna Stampa


Locandine


Locandine


Locandina


Visita turistica nella città vecchia


Tenores ospiti alla Radio Tunisina


Interno del Teatro Nazionale


Il teatro Nazionale